Jean-Claude est président du comité de soutien du Clubhouse Lyon depuis 3 ans. Après avoir travaillé de nombreuses années chez Carrefour et créé une entreprise de mobilier extérieur il a décidé de s’engager au sein du Clubhouse. « J’ai beaucoup reçu dans ma vie et j’ai envie de redonner un peu ce que j’ai recueilli. »
Il a connu le Clubhouse Lyon grâce à Christine Leroy, qui est trésorière au sein du conseil d’administration de Clubhouse France. Elle l’a invité à s’investir au Clubhouse pour ne pas qu’il s’ennuie en tant que jeune retraité.
Son rôle au comité de soutien est d’en suivre l’activité. Les missions principales de celui-ci sont de lever de l’argent, de travailler le réseau, de développer la notoriété du club au niveau du monde économique et politique et de trouver de nouveaux locaux. « Mais nous avons aussi à cœur de favoriser l’insertion professionnelle des membres en sensibilisant des entreprises ». Le Comité de Soutien a aussi comme objectif d’intégrer de jeunes quadras en leur sein.
Il ne connaissait personne ayant des troubles psychiques auparavant. Mais il n’avait pas de crainte pour autant : « Le handicap peut tomber sur n’importe qui. Par ailleurs, j’ai eu un frère trisomique et d’une certaine manière j’étais déjà sensibilisé à la question du handicap. »
Au clubhouse, ce qui l’a le plus impressionné est l’intelligence des membres. « Je trouve qu’ils sont plus intelligents que moi sur bien des plans ! Cela m’a beaucoup touché. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas. Je suis aussi toujours très touché lorsque j’entends les témoignages de membres. Cela me touche à chaque fois. »
Enfin, Jean-Claude invite régulièrement les personnes de son entourage à découvrir le club et à s’engager à nos côtés.
Stéphane et Julien du Clubhouse Lyon