Acteur majeur de l’ouverture du Clubhouse Nantes, l’ARS Pays de la Loire est un soutien précieux pour notre association qui cherche à inscrire durablement le modèle Clubhouse au coeur des dispositifs nationaux de soin et d’accompagnement. Gianni Gallia, Chargé de projet régional insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec la contribution de Audrey Serveau et du Dr JeanPaul Boulé, répond aux questions de l’équipe du Clubhouse Nantes :
Comment l’ARS Pays de la Loire perçoit-elle l’utilité du Clubhouse dans le parcours de rétablissement d’une personne vivant avec un trouble psychique ?
Le parcours de rétablissement mobilise de nombreux acteurs et suppose un décloisonnement entre les champs sanitaire, médico-social et social. La question de l’accès à l’emploi en est une composante forte. Le rôle du Clubhouse est important mais n’a de sens que dans le cadre d’un partenariat intégré avec l’ensemble des autres acteurs. Parmi eux, le Clubhouse doit notamment pouvoir entretenir des liens avec le centre de réhabilitation psycho-sociale de proximité.
Quels sont vos projets et initiatives pour créer du lien entre les différents acteurs de la santé mentale du territoire ?
Les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) constituent des instances locales de concertation et de coordination entre les acteurs concernés par les questions de santé mentale. A Nantes, le Clubhouse participe au CLSM. Les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) permettent également de créer du lien entre les différents acteurs à l’échelle des départements. Les PTSM portent couramment des objectifs autour de l’accès et du maintien dans l’emploi. Celui de la Loire-Atlantique fait référence au Clubhouse. L’ARS finance notamment du temps de coordination entre les acteurs, mais aussi des projets qui permettent de dépasser les clivages entre le sanitaire et le médico-social. A titre d’exemple, l’ARS Pays de la Loire a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en 2020 afin d’accompagner des projets permettant la sortie de personnes hospitalisées en psychiatrie au long cours.
Qu’est-ce qui fait, selon vous, la spécificité du Clubhouse par rapport à d’autres structures qui ont aussi pour mission de rompre l’isolement (GEMs, CATTP, hôpitaux de jour) ?
Ces différentes structures ont des rôles complémentaires. La lutte contre l’isolement est un objectif plus ou moins central pour chacune d’entre-elles. C’est l’objectif principal des GEM. En revanche, les CATTP et hôpitaux de jour sont avant tout des acteurs du soin. Le Clubhouse a pour spécificité la visée d’insertion professionnelle par le support de la méthodologie Individual Placement and Support (IPS), de la dynamique de groupe et des activités proposées par le Club en lien avec l’environnement extérieur – et notamment économique.
Comment l’ARS peut faciliter l’accès au Clubhouse Nantes pour les membres, dans l’optique de réduire l’isolement géographique des membres ?
Le Clubhouse de Nantes, à l’instar des autres Clubhouse de France, est implanté en centre-ville. Le quartier Talensac est un quartier vivant qui permet de développer tout le potentiel inclusif du Club. Cette localisation permet également une desserte facilitée en transports en commun depuis tout point de la métropole nantaise. Un lieu d’activités de jour tel que le Clubhouse ne peut s’envisager à une échelle plus large que celui de la métropole. Toutefois, et la crise sanitaire l’a démontré, des modalités distancielles peuvent être complémentaires lorsque des freins liés à la mobilité existent.
Dans quelle mesure souhaitez-vous continuer à soutenir le Clubhouse à l’avenir ?
L’ARS Pays de la Loire a soutenu le projet de Clubhouse à Nantes à deux niveaux. D’une part, elle s’est engagée sur un soutien financier triennal. Et, d’autre part, elle a fédéré d’autres acteurs de la sphère publique dans le cadre d’une Charte partenariale qui formalise le soutien de différents financeurs ou contributeurs. Une évaluation de l’action du Clubhouse au terme de ses trois premières années d’existence, notamment sur la base d’indicateurs définis conjointement avec le Clubhouse en janvier 2021, permettra à l’ARS d’apprécier l’opportunité et les modalités de la poursuite de son soutien. Le Clubhouse de Nantes suscite des attentes, il lui reste maintenant à prendre progressivement sa place dans l’écosystème des acteurs de l’insertion professionnelle et de la santé mentale.