Connaissez-vous l’origine du mantra We Are Not Alone (nous ne sommes pas seuls) ? Son anagramme, WANA, était le nom du groupe de soutien formé par des patients du Rockland Psychiatric Center de l’état de New York en 1943. Ces personnes avaient conscience de l’importance fondamentale de ne pas laisser qui que ce soit seul sur le chemin de son rétablissement. Elles ont fini par fonder la toute première communauté Clubhouse en 1948 : la Fountain House.
Quelques décennies plus tard, ce sont près de six millions de Français qui souffrent d’isolement social selon une étude de la Fondation de France publiée en 2016. Ces personnes n’ont aucune relation sociale au sein des cinq réseaux étudiés (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage). 22% des Français n’ont accès qu’à un seul réseau de sociabilité. Fragilisés, ils se trouvent dans une situation d’exclusion potentielle sans en avoir toujours conscience. Et c’est précisément le cas de nombreuses personnes vivant avec un trouble psychique. La stigmatisation des problématiques de santé mentale n’est pas seulement violente symboliquement. Elle isole.
C’est une des premières raisons d’être de Clubhouse France et la première de ses missions statutaires depuis sa création en 2010 : rompre l’isolement des personnes vivant avec un trouble psychique. C’est aussi une des principales motivations des hommes et des femmes qui franchissent les portes de nos lieux d’entraide : attraper une main tendue, échanger un regard bienveillant et rejoindre une communauté dans laquelle on peut enfin trouver une place, sa place.
Tout au long de l’année, dans chaque Clubhouse, de nombreuses activités sont proposées pour donner l’opportunité à chacun de ne pas se sentir seul. Que ce soit la fameuse pêche aux nouvelles pour s’enquérir de ceux que l’on n’aurait pas vu depuis longtemps ou qui dont dû repartir à l’hôpital ou encore le fameux appel d’anniversaire pour chacun des membres. Il y a aussi les fêtes de Noël et du nouvel an pour lesquelles des staffs assurent l’ouverture du Clubhouse et qui sont cruciales dans ces moments souvent partagés en famille ou entre amis.
Mais il y a aussi toutes les activités à l’année en dehors des horaires d’ouverture classique du Clubhouse que l’on peut citer, en vrac : la fête de bienvenue, les sorties culturelles, les randonnées, les activités sportives, les soirées jeu de société, les voyages et week-ends, les projections de film, les pique-niques … Anodines, elles ne le sont certainement pas aux yeux de ceux qui y trouvent un peu de chaleur humaine et de quoi nourrir leur élan vital.
Retour en mars 2020 : au début de la crise sanitaire, nous avons pu mesurer l’importance, parfois vitale, de maintenir à flot les communautés des Clubhouses malgré l’éloignement physique. A l’heure d’un confinement qui aura été anxiogène pour bon nombre de nos concitoyens, nous avons mis en place, avec les membres et grâce au digital, des actions qui visent non seulement à rompre l’isolement mais également à accompagner vers un soutien psychologique si nécessaire. Cela a été possible, grâce à votre appui : partenaires, bénévoles et donateurs.
Le succès de l’utilisation des outils numériques et de notre organisation agile nous autorise, pour 2021 et les années à venir, à envisager de nouveaux développements dans le fonctionnement de l’association. Autant de leviers pour renforcer la mission inclusive des Clubhouses et la lutte contre l’isolement, notamment dans les territoires les plus éloignés et dépourvus d’offre de soin et d’accompagnement médico-social.
Alors au nom de toute l’équipe de Clubhouse : nous vous remercions tous, chers lecteurs, pour votre soutien à notre association et à nos missions. Il est précieux !
Elsa et Pablo pour Clubhouse France