Le lundi 22 janvier 2024, quatre membres bénéficiaires du programme jeunes ont découvert le Centre Régional d’Information Jeunesse de Bordeaux (CRIJ). Cette sortie répond à un besoin identifié par les jeunes d’avoir accès à des ressources et des informations diverses afin de connaître leurs droits et les dispositifs dans différents domaines : la santé, la mobilité, la formation, l’emploi et la vie culturelle.
C’est avec enthousiasme que le groupe a été reçu par Eileen, chargée d’accueil, qui a expliqué le fonctionnement du lieu et a présenté les différents services et espaces disponibles. Le CRIJ, association qui réunit différents points jeunes sur la métropole, est un service gratuit en direction des jeunes jusqu’à 35 ans.
Ces points jeunes permettent de réaliser des démarches sur ordinateurs, d’être conseillé dans certaines démarches (CV, lettres de motivation) et d’accéder librement à des documents. Il s’agit là d’un premier niveau d’information.
Il existe également des conseillers spécialisés par champs dédiés : culture, santé, emploi, formation, mobilité qui peuvent recevoir sur rendez-vous pour des conseils personnalisés.
Le CRIJ organise également des événements mensuels pour découvrir des métiers ou développer des actions de prévention santé. Pour les connaître, rien de plus simple, le planning d’animation peut être envoyé par mail. Beaucoup de démarches sont accessibles en ligne : accès aux différents guides, possibilité de prendre rendez-vous.
Cette visite a permis à chaque membre de trouver des informations au service de leur projet, Wahid a pu créer sa carte jeune, Louise a eu des informations liées à son projet de mobilité, Yaelle a pu se renseigner sur la culture. Quant à Alice, elle a trouvé des informations sur l’emploi.
Elle témoigne : “la visite au CRIJ a été fructueuse pour tous, car leur base de données est large et affichée clairement. J’ai pu trouver des informations sur l’entreprenariat et des ateliers gratuits pour développer mon projet. Ce sont des informations que je n’avais pas, malgré mes recherches internet sur le sujet. Je me suis d’ailleurs inscrite à des petites formations gratuites après ma visite.”
La structure info jeunes est disponible à différentes adresses de la CUB, au niveau régional et sur internet : infojeunes-na.fr
L’équipe du Clubhouse Bordeaux