A l’occasion de l’arrivée de Louisa et de Ludivine, deux nouvelles chargées d’insertion au Clubhouse, a été mis en place des temps “d’échanges croisés”, afin qu’elles s’approprient les fondamentaux du modèle Clubhouse.
Depuis décembre 2023, pendant le repas au moins une fois par semaine, les quatre chargés d’insertion et les membres volontaires discutent des piliers du modèle Clubhouse en s’appuyant sur la lecture de textes rédigés par les pionniers (salariés et membres).
Le principe est simple, dans une ambiance conviviale, un salarié anime les échanges et les personnes volontaires se relaient pour la lecture du texte. Chacun est amené à réagir à partir de son expérience pour illustrer les différents sujets :
- L’engagement volontaire
- Le principe de la journée de travail organisée
- Les relations entre membres et salariés
- La notion de co-responsabilité
- L’unité de travail
- Ces temps d’échanges permettent à tous de se réapproprier les fondamentaux de l’organisation Clubhouse.
La lecture des textes et le retour des membres m’a permis de redonner du sens à ce que j’expérimente au quotidien et de cerner la posture attendue afin de favoriser la participation de tous. Ce que je retiens aujourd’hui est la notion “d’acteur”, de “co-responsabilité” visant le rétablissement des membres bénéficiaires. J’ai pris la mesure de l’importance du “faire” par les membres afin qu’ils reprennent confiance en eux, en même temps que l’importance des échanges bienveillants favorisant le passage à l’action et la conscientisation.
Ludivine, chargée d’insertion.
Ces temps d’échanges permettent d’avoir une plus value sur la valeur humaniste du Clubhouse et d’avoir une interconnaissance entre les membres et les salariés. Cela permet de prendre de la hauteur et de comprendre le sens et la philosophie de l’organisation Clubhouse.
Louisa, chargée d’insertion.
L’équipe du Clubhouse Bordeaux