Le Clubhouse Lyon se fait connaître des professionnels de santé 

Partager cet article :

Fin septembre, une soirée à destination des professionnels de la santé s’est déroulée au Clubhouse Lyon : une « soirée pro santé ».

Cet événement, organisé de A à Z en cogestion par les membres bénéficiaires depuis plusieurs mois, a été l’occasion de présenter la façon dont le Clubhouse participe au rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques et d’inviter les professionnels de la santé à orienter leurs patients vers le Clubhouse. Tout cela contribue à élargir la visibilité du Clubhouse et donc à agrandir notre réseau.

Ainsi, des infirmières de CMP ont bien voulu répondre à notre invitation, ainsi que le Dr Frédéric Haesebaert, psychiatre et responsable du SUR, Service Universitaire de Réhabilitation – CL3R de Lyon, qui était l’intervenant principal de la soirée.

Elle s’est déroulée en plusieurs temps : une visite des locaux, guidée par les membres, et le témoignage de deux membres. Puis, le Dr Frédéric Haesebaert est intervenu en nous proposant une présentation axée rétablissement et réinsertion. Enfin, un temps de questions réponses a conclu cette soirée très intéressante. Durant ce temps d’échange a été proposé un apéritif dinatoire. En effet, les membres avaient cuisiné tout l’après-midi et concocté des quiches et des gâteaux.

 « C’était une belle soirée. Le Dr Frédéric Haesebaert a parlé de la méthode IPS, « Individual Placement and Support », qui vise à l’accès et au maintien en emploi en milieu ordinaire de personnes souffrant de troubles psychiques sévères. C’est une chose très innovante, un accompagnement qui vient des États-Unis et qui s’est développé au Service Universitaire de Réhabilitation de Lyon, notamment. C’était très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses. Ça donne de l’espoir de renouer les liens avec la famille et les amis. Ce qui m’a étonné, c’est que j’ai appris que la méthode IPS avait des résultats dans le monde entier. Vivement en France !» Julien.

Aline