Sortir de l'isolement les personnes concernées par un trouble psychique

En poussant les portes de nos CLUBHOUSE France, les personnes concernées par un trouble psychique sortent d’un isolement douloureux qui les enferment et les empêchent d’avancer.

Sortir d'un isolement souvent douloureux

Silencieux, marginalisés ou encore jugés « honteux » voire « dangereux », les personnes concernées par un trouble psychique souffrent souvent d’une image désastreuse de la société. Les conséquences sont ainsi parfois lourdes sur leur vie : isolement, baisse de leur estime de soi, exclusion du monde du travail ou de la vie scolaire.

Grâce aux rencontres que rendent possible les CLUBHOUSE, grâce à des activités favorisant le partage et le collectif, grâce à des ateliers qui leur donnent une « vraie » place et les considèrent, les membres accompagnés  (re)trouvent une vie sociale et reprennent confiance en eux et en leur environnement.

Le "faire ensemble" : une valeur clé chez CLUBHOUSE

Une communauté de pair-aidants

Le « faire ensemble » et la pair-aidance sont 2 piliers du modèle CLUBHOUSE. Ils offrent aux membres une autonomie d’action et de décision pour se reconstruire et retrouver confiance et estime de soiL’appartenance à une communauté permet également de tisser un réseau d’entraide et de soutien.

Un lieu d’échange, de rencontre et d’entraide

Chaque CLUBHOUSE est au service du vivre et du faire ensemble : les membres s’y rencontrent, échangent librement et participent à des activités collectives et individuelles

Les CLUBHOUSE sont des lieux bienveillants dans lesquels chacun peut parler de tout (dans le respect des autres) sans avoir la crainte d’être jugé.

Des lieux tournés vers la réinsertion professionnelle

En arrivant au CLUBHOUSE, le membre choisit son salarié référent avec lequel il définira son Projet Personnalisé de Rétablissement et avancera dans le temps. Ateliers collectifs, mises en situation, rencontres des professionnels, accompagnement personnalisé…le CLUBHOUSE est un lieu qui (re)met le membre en action et l’aide à retrouver le chemin de l’emploi.

Quelques chiffres d'impact

SORTIE
DE L’ISOLEMENT

0 %

des membres depuis plus d’un an voient au moins un membre du CLUBHOUSE en dehors.

REPRISE D’AUTONOMIE

0 %

ont gagné en autonomie et en compétences depuis leur arrivée au CLUBHOUSE.

57% : osent prendre la parole en public (VS 29% avant le CLUBHOUSE).
60% : ont dirigé la réunion quotidienne au moins une fois.
39% : après 1 an de CLUBHOUSE ont valorisé leurs compétences et arrivent à plus s’affirmer quant à leur revendications par rapport à l’emploi.

Réinsertion
sociale

0 %

des membres interrogés déclarent que le CLUBHOUSE leur a redonné une place dans la société.

Source : étude impact HEC, 2021

Les bénéfices pour les membres bénéficiaires

Sortir de l’isolement

CLUBHOUSE propose un accueil tout au long du parcours de rétablissement.

Retrouver une vie professionnelle

Grâce à un accompagnement collectif et individuel, CLUBHOUSE permet au membre accompagné de définir un projet d’avenir et de le construire peu à peu avec l’association.

Limiter les ré-hospitalisations

Prendre activement part à la vie de notre association permet d’améliorer la qualité de vie perçue et de réduire les symptômes anxieux.

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114. Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.

Les bénéfices pour les proches

En offrant un lieu d’épanouissement et d’insertion sociale et professionnelle à leur entourage, CLUBHOUSE se présente comme une solution adéquate pour les familles en recherche d’un soutien pour leur proches. Le relais apporté par CLUBHOUSE permet de soulager et d’apaiser l’entourage et d’enrichir le réseau de soutien autour de la personne tout en rééquilibrant les rapports familiaux.

Que pensent-ils de CLUBHOUSE France ?

Quelques membres témoignent du rôle que joue CLUBHOUSE dans leur reconstruction.

« J’y trouve la possibilité de rencontres, nombreuses, avec des personnes connaissant les mêmes difficultés que moi mais aussi une équipe de salariés très joyeuse et dynamique, la possibilité de préparer des repas, de déjeuner. J’y rencontre toujours de nouvelles personnes et récemment lors de la construction d’un projet commun, j’ai repris confiance dans le groupe.»

Bruno, membre au CLUBHOUSE de Paris

"L’expérience CLUBHOUSE, c’est vraiment génial. J’ai repris confiance en moi, car j’avais totalement perdu confiance en mes capacités. J’avais oublié que je savais parler en public, que j’avais des capacités rédactionnelles et des capacités d’empathie. Venir ici m’a sortie de l’isolement en me remettant en activité. Je me suis fait beaucoup d’amis et j’ai appris le parcours, parfois très difficile, de certains. J’ai envie de soutenir ces personnes. C’est pour cela que j’aimerais devenir médiatrice de santé pair, pour accompagner des personnes concernées par un trouble psychique, en me basant sur mon propre parcours."

Céline, membre du CLUBHOUSE de Lille

« Alors que je faisais une énième demande d’hospitalisation à ma psychiatre, elle m’a conseillée de me rapprocher du CLUBHOUSE. Il y a 6 ans, j’ouvrais donc les portes du CLUBHOUSE de Lyon. J’y ai découvert un lieu engageant, calme, sécurisant, bienveillant et propice au travail. C’était très loin de l’univers de l’hôpital que je connaissais. Depuis que je viens, je n’ai plus été hospitalisée. J’ai découvert au CLUBHOUSE que j’étais ouverte, que je n’étais pas si timide et si muette que cela. Je me suis découverte […] des tas de compétences que je pouvais apporter aux autres. Aujourd’hui, je me sens plus forte, plus armée pour les épreuves. J’ai appris à sortir ma voix et j’ai trouvé ma voie. Le CLUBHOUSE peut changer des vies, et j’en suis la preuve vivante. »

Aline, membre au CLUBHOUSE de Lyon