Une grande fierté, de la joie et beaucoup d’émotions lors de cette dernière Soirée de l’Espoir ! 205 000 € ont été collectés ! Une somme qui va nous permettre de pérenniser nos actions mais aussi de développer de nouveaux projets. C’est au Musée des Beaux-Arts que nous étions réunis pour la 4ème année consécutive. Un humoriste, Jean-Michel Rallet, était aux commandes de l’animation et toujours avec l’expertise de Maître Anne-Catherine Munsch. Ils ont mené tous deux l’animation de cette soirée avec de l’esprit, du panache mais aussi beaucoup de dextérité pour récolter comme il se doit les dons du public. 7 projets ont pu être financés, toujours en lien avec les thèmes clés qui constituent le quotidien du Clubhouse.
1- « Cogestion : Au centre du parcours de rétablissement » avec Aline et Marie-Agnès
2- « Le Clubhouse Lyon vient à votre rencontre »avec Flore et Julie
3- « Sport et bien-être » avec Muriel et Virginie
4- « Un emploi pour tous » avec Amine et François
5- « L’équilibre dans l’assiette » avec Julien et Yamina
6- « Sport, week-end et convivialité » avec Cristailes et Laurette
7- « Le Club 4.0 » avec Lila et Manuel
Ces projets ont été défendus sur scène avec brio mais aussi beaucoup de courage par les porteurs de projets : soit deux membres bénéficiaires, soit un membre et un chargé de cogestion et d »insertion ou encore un membre et une bénévole du Comité de Soutien. Cette année, les membres ont particulièrement donné de leur personne puisqu’ils ont également joué des saynètes qui ponctuaient les différents projets en tournant en dérision les troubles psychiques. Il fallait oser, les membres l’ont fait !
Tout cela a été rendu possible grâce à un important travail en amont du Comité de Soutien, des membres bien sûr, mais aussi de l’ensemble des salariés, ainsi que des bénévoles, et de notre prestataire Obole.
Depuis le mois de juin, tout le monde s’est affairé en cogestion à penser, écrire puis répéter leur « pitch » pour être fin prêt le jour J. Et parallèlement une autre équipe de membres, a écrit avec la collaboration de l’humoriste Jean-Michel Rallet, des petits sketchs. Des membres ont eu l’immense fierté de recevoir des félicitations et d’excellents retours des donateurs au cours du cocktail dinatoire qui clôturait la soirée.
Tout au long de cette préparation, la phrase clé de notre directrice, Sandrine, pour nous motiver toutes et tous était : « N’oubliez jamais que pour réussir un évènement, c’est 90 % du travail qui se fait avant, et 10 % le jour J ». Elle a d’ailleurs clôturé avec beaucoup de sobriété et d’humanité cette soirée en citant à deux reprises Mère Theresa. D’abord en ouverture du discours : « Ce que vous faites, je ne peux le faire ; ce que je fais, vous ne pouvez le faire ; mais ensemble, nous pouvons faire des merveilles. » Puis en fermeture de son discours : « Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses. »
« C’était une belle soirée, émouvante. Le fruit de l’énergie de tout le monde, de beaucoup de travail et d’une pleine collaboration. Le tout sans cesse renouvelé d’année en année. Un stress était palpable durant cette soirée, mais il a été bien géré par tout le monde. » Aline
« Y’a le même esprit d’entraide qu’au Clubhouse, l’effervescence en plus. Par exemple, pour celles qui avaient besoin de maquillage, qui n’ont pas l’habitude avec tout ça. Dès qu’il y’a besoin de quelque chose, on se retrouve toujours pour pouvoir s’aider, on est dans la pair-aidance et on l’applique dès que c’est possible. On est toujours très solidaires, on est là les uns pour les autres. » Muriel
Aline