L’Association CLUBHOUSE France : un modèle innovant de rétablissement en santé mentale qui fait ses preuves et change des vies
Peu de solutions existent pour passer de l’état de stabilisation d’un trouble psychique à un retour à une vie sociale et professionnelle stable, durable et épanouissante. Inspiré d’un modèle nord-américain crée en 1948, les CLUBHOUSE sont des lieux qui accompagnent des personnes concernées par un trouble psychique (bipolarité, schizophrénie, dépression, etc.) vers une réinsertion sociale et professionnelle. La méthode CLUBHOUSE, unique, innovante et efficace, s’articule autour d’une approche collective basée sur le « faire ensemble » et la pair-aidance, mais aussi d’une approche individuelle basée sur l’autodétermination de chaque personne concernée, véritable acteur de son Projet Personnalisé de Rétablissement.
CLUBHOUSE : un modèle en santé mentale qui change des vies
En cette Journée Mondiale de la Santé Mentale, nous voulions rendre hommage aux 3 millions de personnes en France concernées par un trouble psychique sévère, comme Céline et Erkan. Venant d’horizons différents, avec des profils variés et des parcours et histoires uniques, ces membres ont tous franchi les portes de l’un de nos 11 CLUBHOUSE.
Notre accompagnement innovant et global a changé, voire sauvé leur vie. La preuve en images :
Céline était professeur d’histoire-géographie. Elle nous raconte
son parcours de rétablissement, son expérience au CLUBHOUSE
de Lille, et son projet professionnel.
Son témoignage à visionner
Erkan est membre au CLUBHOUSE de Bordeaux. Il nous partage sa
vision du CLUBHOUSE et les valeurs humanistes qu’il y trouve.
Son témoignage à visionner
3 millions de Français concernés par un trouble psychique sévère
Quelques chiffres clés sur la santé mentale
• 1 personne sur 5 souffre d’un trouble psychique, soit 13 millions de Français*.
• 3 millions de Français souffrent de troubles psychiques sévères*
• 75 % des troubles psychiques débutent avant 25 ans et la moitié avant 15 ans**
• 1er poste de dépenses de l’Assurance Maladie*
• 1ère cause de mortalité des 15/35 ans
Sources : *Données OMS / **Données Santé Publique France
3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères, comme Erkan et Céline.
Silencieux, marginalisés ou encore jugés « honteux » voire « dangereux », les personnes concernées, souffrent d’une image désastreuse de la société. Les conséquences sont ainsi parfois lourdes sur leur vie : isolement, baisse d’estime de soi, exclusion du monde du travail ou de la vie scolaire. CLUBHOUSE France est un chaînon essentiel au rétablissement pour les personnes concernées par un trouble psychique. Après une période d’hospitalisation ou simplement pour sortir de l’isolement, chacun peut s’appuyer sur le CLUBHOUSE pour restaurer sa confiance et reconstruire progressivement un projet personnalisé de rétablissement.
Pour en savoir plus sur notre méthode d’accompagnement :
A propos de l’association CLUBHOUSE France
Créée en 2010, CLUBHOUSE France crée et gère des lieux qui accompagnent la réinsertion sociale et professionnelle des personnes concernées par un trouble psychique (bipolarité, schizophrénie, dépression…). En 2023, elle a accompagné 1420 membres en France. L’association a également pour mission de faire changer le regard de la société sur la santé mentale, via des formations, ateliers et actions de sensibilisation en milieu professionnel menés par CLUBHOUSE France Academy.
En savoir plus : www.clubhousefrance.org
Contact Presse de l’association CLUBHOUSE France :
Nadia Martini, Directrice de la Communication
nadia.martini@clubhousefrance.org – Ligne directe : 07 45 24 44 01