Faire un don

Une part importante des ressources de Clubhouse provient de la générosité du public. Votre soutien nous permet d’accompagner chaque jour des personnes vivant avec un trouble psychique et de mener à bien nos missions : rompre l’isolement de ces personnes, lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et promouvoir l’insertion sociale et professionelle de ces personnes afin qu’elles reprennent confiance en elles et trouvent ainsi leur place dans la société.

Quels sont les différents types de don?

Vous pouvez choisir de nous soutenir au quotidien de plusieurs façons. Pour chaque situation et chaque envie d’agir il existe un don qui vous correspond.

  • le don ponctuel
  • le don régulier 
  • le don dans le cadre de l’IFI

Quelles réductions d'impôts liées aux dons ?

Votre don vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale :

  • 66 % du montant de votre don au profit de Clubhouse peut être déduit de votre impôt sur le revenu (IR). Le plafond de la déduction s’élève à 20% de votre revenu imposable (reportable sur 5 ans).
  • 75 % du montant de votre don au profit de Clubhouse peut être déduit de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI), via notre partenaire, la Fondation Alain Charrier, sous egide de la Fondation Caritas. Le plafond de la déduction s’élève à 50 000 €.
  • Si vous êtes une entreprise, 60% de votre don au profit de Clubhouse peut être déduit de votre impôt sur les sociétés (IS) – dans la limite de 20 000€ ou 0,5% du chiffre d’affaires. La fraction inférieure ou égale à 2 millions d’euros ouvre droit à une réduction d’impôt au taux de 60 %. La fraction supérieure à ce montant ouvre droit à une réduction d’impôt au taux de 40 %. Un report sur 5 ans est possible.


Pour chaque don, un reçu fiscal vous sera envoyé.

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Service Donateurs : dons@clubhousefrance.org