Décembre 2018 : quelques mois après avoir entendu parler du Clubhouse Paris par des collègues d’Île-de-France, Julie Lugez rencontre le Clubhouse Bordeaux lors d’un atelier de sensibilisation organisé pour la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. De là, ont été identifiés les partenariats pouvant être noués avec l’activité de Trajeo’h – l’association loi 1901 fondée en 2008 par le club des DRH du groupe Vinci afin de mieux gérer le handicap dans l’entreprise – et les salariés du groupe VINCI pour accompagner les membres. Marion et Emilie du Clubhouse Bordeaux sont allées à la rencontre de Julie pour en savoir plus.
Comment le groupe VINCI est-il engagé aux côtés de Clubhouse ?
Par l’action de Trajeo’h, certains de mes homologues se sont rapprochés des Clubhouses en France qui sont sur leur périmètre, notamment à Lyon et en Île-de-France, pour des actions diverses telles que des interventions auprès des membres pour parler de ce que fait Trajeo’h au sein du groupe VINCI sur le volet inclusion. Aussi depuis cette année, la Fondation VINCI pour la cité soutient financièrement Clubhouse, plus particulièrement le Clubhouse à Bordeaux, puisque nous sommes 4 parrains et marraines à s’être engagés pour soutenir le projet d’avancée vers le numérique porté par le club.
En tant que salariée du groupe VINCI, pourquoi t’es-tu engagée dans notre association ?
C’est moins mon histoire de salariée que mon histoire de vie qui fait que je me suis engagée. Je suis psychologue du travail et ai donc une sensibilité à la santé mentale par ma formation. Je ne l’explique pas forcément bien sur les origines, mais j’ai une attention particulière aux personnes vulnérables qui peuvent avoir une difficulté sur le plan psychologique. C’est quelque chose que je mets au cœur de ma pratique professionnelle, malgré que ce soit un sujet qui est quand même difficile à porter en entreprise encore aujourd’hui.
Ainsi participer d’une petite manière à ce modèle innovant dans le champ de la santé mentale, soutenir l’action du club, le faire connaître auprès des entreprises du groupe VINCI, éventuellement accueillir des membres en stage, voire plus si affinités… C’était aussi ça l’idée, casser un peu la barrière qu’il pouvait y avoir entre nos deux mondes.
Au sein du groupe, la santé mentale est un sujet que l’on commence doucement à s’approprier. Etant plus sensible à ces problématiques, je me vois un peu comme ambassadrice, et j’ai trouvé des collègues qui ont envie aussi d’être ambassadeurs !
« Nous sommes 4 parrains et marraines à s’être engagés pour soutenir le projet d’avancée vers le numérique porté au Clubhouse »
Quels sont les projets à venir entre le groupe VINCI et le Clubhouse Bordeaux ?
Récemment, nous avons détecté de nouveaux besoins de mécénat de compétences au Clubhouse Bordeaux. Ces besoins ont été soumis à l’approbation du comité de la Fondation VINCI pour la cité et vont être publiés sur notre plateforme. C’est une plateforme où les salariés du groupe VINCI peuvent consulter les besoins des associations partenaires et se porter volontaires pour être bénévoles. A titre plus personnel, avec les deux autres marraines du Clubhouse Bordeaux avec qui nous animions jusqu’à l’été des ateliers sur la partie retour à l’emploi, nous allons reproposer des ateliers à la rentrée de septembre. J’aimerais m’investir aussi en fonction des projets du club, là où nous pourrions être utiles. Une de mes collègues pense par exemple s’investir dans l’accompagnement à la prise en main des outils numériques, car c’est plus son domaine. Nous verrons en fonction des besoins et de nos sensibilités personnelles.
As-tu un moment ou une anecdote qui t’a marqué à nous partager ?
Il y en a plusieurs, mais je dirais : la première fois que je suis venue au club et que j’ai découvert le modèle. Un modèle innovant, inclusif, qui met vraiment les personnes au centre de leur réhabilitation et de leur projet de vie, et ça a un sens pour moi en tant que professionnelle mais aussi en tant que citoyenne. J’ai ce souvenir d’avoir découvert les espaces, les équipes, les membres, et d’avoir eu un flash… Un coup de cœur pour l’action et la mission du club !
Que diriez-vous à vos pairs qui hésiteraient à collaborer avec notre association ?
N’hésitez pas !!! Venez découvrir le Clubhouse Bordeaux, venez rencontrer les membres, venez voir ce qui s’y fait… Et vous n’aurez plus envie de partir !